Google pour les petites entreprises : comment utiliser les outils à votre avantage

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Que ce soit pour optimiser ou contrôler les processus, médiatiser la communication entre les employés et organiser des réunions… Si vous envisagez d’adopter un outil numérique à ces fins, voici les solutions de Google pour les petites entreprises. Ces solutions virtuelles facilitent la quasi-totalité des tâches quotidiennes d’un travailleur.

 

Google traduction

Nous vivons dans une société interconnectée, où la mondialisation n’est plus un concept abstrait, mais une réalité palpable. Chaque jour, grâce à l’internet, nous recevons des informations des quatre coins de la planète et, à de nombreuses occasions, nous avons besoin de traduire des textes pour notre travail quotidien dans notre entreprise ou simplement pour accéder à des contenus écrits dans d’autres langues et qui nous intéressent. D’où l’utilité et l’importance des traducteurs en ligne tels que Google.

Google Maps

Google Maps, comme tout autre outil Google, peut être intégré aux autres fonctionnalités développées par la société. Il s’agit d’une option intéressante pour le marketing virtuel, car elle permet d’insérer les données de votre entreprise sur la carte la plus utilisée au monde.

Google Analytics

Google Analytics offre des données et des statistiques sur le site web de votre entreprise. Parmi celles-ci figurent le taux d’affichage et l’emplacement géographique d’où proviennent ces visites, ce qui permet de profiler votre public cible. La plateforme est facile à utiliser, bien qu’au début vous puissiez être un peu perdu dans les données. Pour commencer à l’utiliser, il suffit d’insérer le code de suivi dans l’en-tête de votre site web. En général, tout modèle premium offre un moyen plus simple d’insérer le code en allant simplement dans les paramètres du modèle.

Google AdWords

Google AdWords permet à l’utilisateur de créer des annonces liées à la recherche de mots clés sur la base d’algorithmes de recherche. Cet outil permet à votre entreprise d’être trouvée plus facilement, car l’utilisation de ces termes augmente la position de votre site web dans le moteur de recherche Google. Faire des campagnes de pub sur cet outil peut vous permettre d’accroître votre visibilité rapidement.

Google My Business

Cet outils fait parti des principales vitrines pour ceux qui veulent promouvoir leur entreprise sur Internet. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs investissent dans des stratégies de référencement, de marketing de contenu et de liens sponsorisés. Cependant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas ou ne perçoivent pas les possibilités qu’offre Google my business. D’autre part, les entrepreneurs et les spécialistes du marketing qui utilisent déjà la plateforme connaissent les opportunités qu’ils peuvent recevoir. Cette fiche établissement Google permet aux entrepreneurs de faire connaître leur entreprise gratuitement dans les résultats de recherche organiques sur Google Maps et Google+.

Cet outil analyse et affiche des graphiques des tendances dans chaque pays du monde sur les recherches effectuées par les utilisateurs de 2004 à ce jour. Lorsque vous entrez dans Google Trends, je vous recommande de sélectionner le pays et/ou la catégorie que vous souhaitez analyser ou de taper directement le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche. Les résultats que vous obtiendrez seront surprenants. Vous pouvez les utiliser pour voir la tendance de certains mots-clés pour votre stratégie de référencement, et même pour réaliser une petite étude de marché pour votre entreprise.

Search Console

Sans aucun doute, c’est l’outil Google le plus utilisé par chacun d’entre nous. Bien qu’il dispose de quelques outils de mesure du site Web, comme l’analyse des recherches, le reste est constitué d’outils de référencement.  Nous pouvons également savoir quels sont les liens externes qui pointent vers nous et de quels sites Web ils proviennent afin de mesurer notre stratégie en matière de liens retour. Cet outil nous permet de savoir s’il existe des liens brisés qui nuisent à notre positionnement sur le web.

Apps for Work : la suite professionnelle de Google

Apps for Work est l’alternative phare de Google pour les petites entreprises. Cet outil offre un certain nombre d’applications utiles que l’entrepreneur peut utiliser dans le cadre de ses activités professionnelles. La solution est principalement utilisée dans les bureaux, car elle facilite la livraison de documents et l’option de stockage dans le nuage assure la sécurité du trafic de données.

Apps for Work offre des services de messagerie d’entreprise, de stockage en ligne, de synchronisation d’agendas partagés, de réunions vidéo et d’autres solutions. Les comptes Gmail offrent au moins 30 gigaoctets de stockage, et sont créés sur le modèle tunombre@nombredelaempresa.com, ce qui permet de personnaliser votre adresse électronique.

En outre, elle propose également Google Drive, un système de stockage dans le nuage qui permet de synchroniser et de livrer des fichiers en ligne et en temps réel. De cette manière, tous les membres de votre réseau peuvent accéder aux mêmes documents et les modifier, pour autant qu’ils aient un accès autorisé par le propriétaire.

Il existe deux types de tarification pour Apps for Work. Le forfait le plus basique coûte 5 dollars par mois et par utilisateur. Parmi les avantages, citons une adresse électronique professionnelle, des appels vocaux et vidéo, 30 gigaoctets de stockage et une assistance téléphonique et électronique 24 heures sur 24.

Le forfait avancé coûte 10 dollars par mois et par utilisateur. Il présente tous les avantages de la formule de base, plus d’autres avantages. Celles-ci comprennent un stockage illimité, des contrôles administratifs avancés pour Google Drive et l’archivage de tous les messages envoyés par votre entreprise.

Autres outils Google pour les petites entreprises
Outre les Apps for Work, il existe d’autres solutions Google pour les petites entreprises. Découvrez quelques-uns des principaux outils de cette grande entreprise américaine et voyez comment en tirer parti dans votre activité.