5 raisons d’utiliser Google Adwords et les erreurs à éviter

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Pour mesurer et améliorer l’impact de son entreprise en ligne, Google met à disposition plusieurs outils de mesure de performance dont Google Adwords qui génère environ 20 % de tous les clics sur une recherche donnée et constitue un canal d’acquisition de clients utilisé par des millions d’entreprises, indépendamment de leur taille et du type de services et de produits qu’elles proposent. Les annonces payantes sur cette plateforme apparaissent en haut et en bas de la page de résultats et comportent généralement un texte avec le mot « Annonce » à côté de l’URL (visible en vert). Si vous avez besoin d’informations détaillées sur son fonctionnement, ce guide de base sur Google Adwords vous sera d’une grande aide.

Les avantages d’utiliser Adwords pour votre entreprise

Cette plateforme permet une personnalisation complète des annonces afin que chaque client trouve le meilleur moyen d’obtenir les résultats souhaités. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Adwords.

1. LA PORTÉE MASSIVE DE GOOGLE
Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Lorsqu’une personne a besoin de répondre à une question, son premier choix est Google. Cette plateforme reçoit plus de 2 trillions de recherches par an. Cela représente plus de 5 milliards par jour.

Parmi toutes ces personnes, combien sont à la recherche de solutions à un problème que votre entreprise peut offrir ? C’est pourquoi il s’agit d’un outil si populaire pour les entreprises qui veulent devancer leurs concurrents et atteindre de nouveaux clients.

2. LA PUBLICITÉ ATTEINT LES PERSONNES QUI VEULENT LA VOIR
Il s’agit d’une fonction très puissante qui constitue la principale différence avec les autres formes de publicité. Lorsqu’un utilisateur navigue sur les réseaux sociaux, par exemple, il ne cherche pas de solutions à ses problèmes quotidiens. Atteindre ce public est beaucoup plus difficile, car il n’a aucune intention d’acheter quoi que ce soit.

Google Adwords ne montre l’annonce qu’aux personnes qui veulent la voir. Il sera vu par des personnes qui recherchent quelque chose de spécifique, et les chances qu’elles soient intéressées par le service ou le produit promu sont donc beaucoup plus élevées. En effet, c’est le client qui est à la recherche d’une entreprise et non l’inverse.

3. PLUS RAPIDE QUE LE RÉFÉRENCEMENT
L’optimisation des moteurs de recherche reste l’épine dorsale des sites les plus visités. Les articles et les pages qui apparaissent en tête de Google sont bien rédigés, contiennent des mots clés soigneusement recherchés et se trouvent sur des sites qui ont accumulé un grand nombre de liens retour au fil du temps. Il faut parfois des années pour qu’un site web apparaisse en première position pour un terme particulier, et certains n’y parviendront jamais.

Cependant, c’est différent avec Adwords. Les chances de surpasser les résultats des moteurs de recherche organiques augmentent de manière exponentielle et sont plus faciles à atteindre. Il n’existe pas de liste interminable de liens qui permettent de remonter dans la page et la densité des mots-clés n’est pas importante. Les annonces ont une forte probabilité que les gens les voient au premier coup d’œil.

4. D’OBTENIR PLUS DE CONVERSIONS
Cet outil nous permet de créer des variations et des combinaisons infinies d’annonces, de ciblage et de pages de destination au sein d’une même campagne. Lorsque Google décide quelles annonces les chercheurs potentiels voient, il prend en compte l’expérience de la page de destination et les conversions précédentes et ajuste le nombre d’occurrences des annonces que chaque combinaison reçoit pendant la durée de la campagne (si on le souhaite) pour favoriser celles qui sont les plus performantes. Il est donc très facile d’ajuster nos campagnes et nos atterrissages pour générer une conversion plus élevée, maximiser les dépenses publicitaires en faisant correspondre le message promis avec le message réel et une conception axée sur l’achat. Combiné à Google analytics, qui mesure le comportement des visiteurs, il donne une idée plus claire sur les objectifs de conversion.

5. MAXIMISER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT (ROI)
L’une des meilleures façons d’y parvenir est, comme nous l’avons vu au point précédent, grâce à une page de renvoi convaincante. Mais la variété des stratégies offertes par Google Adwords est également un facteur clé. Il existe 3 modèles principaux :

  • CPC – Coût par clic
    C’est le système recommandé si l’objectif est de générer du trafic sur le site web. Vous fixez une enchère maximale que vous êtes prêt à payer par clic.
  • CPM – Coût par millier d’impressions visibles
    C’est le système recommandé si l’objectif est de créer une notoriété de la marque. Dans cette stratégie, l’annonceur décide du montant qu’il est prêt à payer pour que 1000 personnes voient sa publicité.
  • CPA – Coût moyen par acquisition
    C’est l’option la plus recommandée lorsque l’intention principale de l’annonce est la conversion, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une inscription.

 

Les erreurs à éviter lors de vos campagnes Google Adwords

1. NE PAS REGROUPER LES MOTS-CLÉS CORRECTEMENT
Adwords vous permet de gérer différents types de campagnes en même temps. Ne pas utiliser les groupes d’annonces est l’une des plus grandes erreurs que les gens font. L’idéal est de les segmenter en groupes basés sur des types de mots clés similaires et de ne pas les regrouper tous pour qu’ils apparaissent dans la même annonce. Un exemple négatif serait « acheter des produits Apple » et un exemple positif serait « MacBoook Pro », car dans le second cas, l’annonce présentée à l’internaute est exactement ce dont il a besoin.

2. NE PAS PRIVILÉGIER LES CHIFFRES À LA CRÉATIVITÉ
Donnez la priorité aux résultats plutôt qu’aux goûts et aux dégoûts. Vérifiez toujours les données que vos annonces obtiennent : le nombre de clics, le taux de conversion, etc. Une fois l’analyse effectuée, identifiez ce qui, dans ces publications en particulier, leur permet d’obtenir de bons résultats : le type de titre, l’avantage offert, l’appel à l’action, etc.

3. NE PAS ENCHÉRIR SUR VOTRE PROPRE MARQUE
De nombreuses personnes commettent l’erreur de ne pas enchérir sur leur propre marque. Ils partent du principe que, comme ils sont déjà bien positionnés, ils n’ont pas besoin de cette promotion. Mais il est très probable que d’autres entreprises le font pour cibler leurs visiteurs. Votre site web est peut-être en tête des résultats de la recherche organique, mais vos concurrents peuvent vous devancer avec leur annonce.

4. NE PAS TESTER LA POSITION OPTIMALE DE L’ANNONCE
Même si cela ne semble pas logique, être en première position n’est pas toujours la meilleure. Cela dépendra de l’objectif de votre entreprise. Si vous cherchez à améliorer votre marque, c’est une bonne idée. Si l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats, l’idéal serait d’apparaître entre le 3e et le 5e résultat.

Cela s’explique par le fait que les deux premières positions reçoivent plusieurs clics qui sont considérés comme « heureux », simplement parce qu’ils apparaissent si haut. Les annonces qui apparaissent entre le 3e et le 5e résultat ont de meilleurs taux de conversion, car les personnes qui y entrent le font avec une intention plus définie.