Google My Business : le guide étape par étape pour mettre votre entreprise sur la carte

google my business

Si vous avez une micro, petite ou moyenne entreprise locale, vous devez avoir une idée de l’importance de faire apparaître votre entreprise dans les résultats de Google ou sur Google Maps, non ? Il existe plusieurs applications Google pour aider votre entreprise à se démarquer sur Google. Google My Business fait parti des outils indispensables à maîtriser.

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Ce service est apparu en 2014 pour unifier les fonctionnalités existantes de Google Places et des pages professionnelles Google+.

Mais en quoi consistent ces fonctionnalités ? Parmi les principaux, nous pouvons souligner :

Insertion et présentation de votre emplacement sur Google Maps (y compris une visite virtuelle de votre entreprise et la cartographie des itinéraires pour se rendre à l’établissement) ;
Ajout de coordonnées telles que l’adresse, l’e-mail, le site web et le téléphone (en outre, si un utilisateur recherche un téléphone portable, il peut passer un appel en utilisant le même moteur de recherche, si l’entreprise insère son numéro de téléphone sur la plate-forme, bien entendu) ;
Affichez les heures d’ouverture du magasin et les moments les plus fréquentés de la journée ;
Affichez les notes et les commentaires des clients ;
Affichez les photos internes de l’entreprise ;
Partager les profils sur d’autres réseaux sociaux.
Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’informations extrêmement utiles pour les personnes qui recherchent exactement votre entreprise ou une entreprise comme la vôtre.

C’est d’ailleurs dans ces recherches que les résultats de Google my business entrent en action. Toutefois, il convient de noter que cela peut se produire de trois manières différentes :

1. lorsque vous recherchez un type d’établissement sans cibler le lieu. Dans ce type de recherche, Google prend en compte votre localisation actuelle pour fournir des résultats pour les entreprises qui sont géographiquement proches de vous. Dans le cas des recherches sur smartphone, les résultats sont généralement encore plus précis, car Google peut utiliser la localisation contenue dans le GPS de l’appareil.

2. Lorsque vous précisez l’emplacement de ces types d’établissements
Imaginez un client qui est chez lui et qui décide de se rendre dans un autre quartier ou une autre ville pour manger une pizza. Il recherchera « pizzeria + nom du quartier/de la ville » et Google affichera les résultats en fonction du lieu spécifié dans cette recherche. Notez que, dans ces deux types de recherche, les résultats apparaissent alors juste en dessous du champ de recherche et avant les liens organiques.

3. Lorsque vous détaillez le nom de la société. Une personne peut également rechercher le nom de l’entreprise directement dans le champ de recherche de Google. Dans cet exemple, nous utilisons l’une des options présentées dans la capture d’écran ci-dessus. Si l’entreprise est enregistrée sur Google my business, le résultat s’affichera à droite de l’écran et avec des informations plus complètes.

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Jusqu’à présent, nous avons vu que Google my business peut améliorer l’exposition des entreprises locales de manière organique. Toutefois, nous ne pouvons pas continuer sans souligner davantage certains des avantages de ce service. Voir ci-dessous :

  • Être trouvé par les clients lorsqu’ils en ont le plus besoin. Si cette phrase peut représenter l’objectif de Google my business, c’est aussi l’un de ses principaux avantages. C’est l’occasion d’approcher les clients lorsqu’ils sont à un stade avancé de leur parcours d’achat. Par exemple, une personne qui recherche « salles de sport dans le centre-ville de Belo Horizonte » a, au minimum, l’intention de s’inscrire dans une salle de sport située dans le centre-ville de Belo Horizonte, n’est-ce pas ? Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une salle de sport dans le centre de la capitale minière et que vous vous inscrivez sur la plateforme, vous avez de grandes chances d’apparaître devant ces clients potentiels, de recevoir un contact, une visite et, qui sait, de conclure une affaire.
  • Augmenter la portée de l’entreprise
    Le simple fait de placer votre entreprise sur la première page de Google et sur Google Maps renforce votre présence numérique. Même dans ce cas, vous pouvez attirer davantage de consommateurs, tant localement que dans d’autres régions et États. Pensez, par exemple, aux clients potentiels qui vivent dans votre ville, qui ont besoin des produits ou services que vous proposez, mais qui ne connaissent pas votre entreprise. Avec Google my business, cette distance est réduite. Il y a aussi des clients qui viennent d’autres villes et qui sont dans votre ville ou votre quartier pour une visite de loisirs ou d’affaires. Imaginez que vous ayez un restaurant japonais et que certains de ces touristes recherchent exactement cela. Ainsi, s’ils effectuent une recherche sur Google, ils seront en mesure de trouver votre entreprise.
  • Générer plus d’interactions avec votre public
    Comme l’une des fonctionnalités de cette plateforme est de permettre aux clients de donner leur avis sur votre entreprise, il est naturel qu’il y ait également une approche du côté social. Le public peut participer avec des notes d’évaluation de votre entreprise (produit, service, prestation, etc.) et avec des idées, des opinions, des critiques et des doutes. De votre côté, il est également important de participer en répondant aux commentaires, en publiant des actualités sur votre page Google+ et en insérant des photos de votre entreprise pour susciter davantage d’engagement et d’intérêt pour vos offres.
  • Permettre aux gens de mieux connaître votre entreprise
    Grâce à la grande quantité d’informations utiles affichées, les gens peuvent apprendre à connaître votre entreprise aussi bien que s’ils étaient là en personne. Outre les données de base telles que l’adresse, l’emplacement sur la carte et le numéro de téléphone, le public peut effectuer une véritable visite virtuelle de votre établissement. En outre, il existe de nombreuses entreprises qui engagent des photographes pour réaliser des enregistrements à 360° de la maison afin de les montrer aux personnes intéressées. Ce niveau de détail aide certainement le public à être plus confiant avant de choisir de contacter ou de rencontrer votre entreprise en personne.