5 conseils pour recruter le meilleur candidat

astuces recrutement

Lorsqu’il s’agit de pourvoir un poste dans une entreprise, il est toujours possible d’engager des candidats qui ne répondent pas, à court terme, aux attentes de ce qui était prévu. Il est donc important de suivre un certain nombre de lignes directrices dans le processus de sélection des candidats.

Avant d’entamer tout processus de recrutement en ligne ou en présentiel, il est important de développer la bonne stratégie de recrutement pour savoir où et comment concentrer nos efforts. Mais pourquoi lancer un nouveau processus de recrutement à chaque fois alors qu’il est possible que le candidat idéal se trouve déjà dans notre base de données ?
Si vous voulez économiser du temps et de l’argent, vous devez savoir qu’il existe de nombreux bons candidats que vous avez peut-être dans votre base de données.

Mais si vous devez encore entamer un nouveau processus de sélection, il est très important que vous teniez compte de ces 6 conseils pour trouver le meilleur candidat :

1. Avoir une bonne équipe

Dans tous les départements de l’entreprise, il est essentiel de disposer d’équipes de travail coordonnées et efficaces. Cela est également vrai dans le domaine des ressources humaines.
La première étape pour que l’équipe de travail puisse fournir à l’entreprise des performances maximales est la définition des objectifs à atteindre. Cela signifie que tous les membres de l’équipe accomplissent leurs tâches quotidiennes avec le même objectif en tête. Ensuite, il faudra établir le rôle que chacun de ses membres jouera dans l’équipe, en fonction de sa formation, de ses compétences, etc. Sur la base de ces variables initiales, il faut choisir un chef de groupe dont la préparation et les qualités sont les mieux adaptées aux objectifs à atteindre.

L’information de tous les membres du groupe dans leurs tâches quotidiennes est essentielle. Des canaux adéquats doivent être établis pour favoriser la communication au sein du groupe.

2. Rédiger une bonne offre d’emploi

Le concept de base lorsque l’entreprise envisage de publier une offre d’emploi pour pourvoir un poste est de trouver le meilleur candidat possible, le plus qualifié pour ce que l’on recherche. Pour ce faire, il est très important de développer l’offre, dans quels termes elle est faite, à quels candidats elle s’adresse, etc. Si l’offre d’emploi est correctement créée, non seulement elle atteindra le candidat le plus qualifié, mais elle le fera dans les plus brefs délais.

Une offre d’emploi efficace doit avoir un titre qui attire, qui contient une valeur ajoutée, soit parce qu’il apporte un certain prestige au poste, d’excellentes conditions pour l’exercer ou l’image d’une projection professionnelle importante au sein de l’entreprise. À cette fin, afin d’attirer l’attention du candidat sur le poste, le texte de l’offre doit être accessible et agréable, avec un langage respectueux mais attrayant.

Il ne faut pas oublier que le temps est révolu où l’entreprise publiait une offre d’emploi avec la nuance d’accorder le privilège à une personne de postuler à un emploi dans ses installations. Il s’agit maintenant d’attirer le meilleur talent au poste, qui sera certainement une personne informée des caractéristiques de toutes les entreprises de son secteur, et ayant la capacité de choisir celle qu’elle considère comme la plus appropriée à ses attentes.

3. Créez une bonne stratégie de sensibilisation et d’attraction

Dans la recherche quotidienne des meilleurs candidats, il arrive souvent que les entreprises sachent ce qu’elles recherchent, mais ne trouvent pas de canaux de recrutement efficaces. C’est là que des termes modernes tels que le recrutement mobile, le recrutement par le biais d’appareils mobiles, le marketing mobile, la publicité et la promotion à l’aide du support technologique le plus utilisé de nos jours par tous les types d’utilisateurs, le téléphone mobile, ainsi que le développement de ce que l’on appelle l’image de marque de l’employeur, c’est-à-dire le fait d’avoir une marque d’employeur qui génère suffisamment d’attrait pour que les candidats les plus talentueux regardent l’entreprise et la considèrent comme un emploi, revêtent une importance particulière.

Parmi les canaux qui apporteront les meilleures solutions aux recruteurs dans le processus de recherche du candidat idéal figurent ceux connus sous le nom de « recrutement social ». Les réseaux sociaux tels que Linkedin sont devenus la plus grande source de candidats que l’entreprise puisse trouver. En outre, le site web de l’entreprise et ses propres blogs constituent également un bon outil pour attirer les talents.

L’utilisation des outils technologiques les plus appropriés pour la recherche du candidat idéal permettra non seulement de faire le meilleur choix pour le poste à pourvoir, mais aussi d’optimiser le temps et les ressources utilisés dans la sélection, tout en générant un impact très positif pour le reste des départements de l’entreprise.

 

4. Évaluation du candidat en fonction de ses aptitudes et compétences

Les processus de sélection plus traditionnels étaient autrefois axés sur l’analyse du CV présenté par le candidat et sur son expérience antérieure à des postes similaires. Aujourd’hui, la sélection correcte du candidat idéal pour le poste doit aller beaucoup plus loin. On peut se poser la question comment évaluer un candidat lors d’un entretien ?

Il convient d’évaluer les compétences du futur employé, qui englobent un certain nombre de concepts : compétences techniques, attitudes, compétences personnelles, capacité à interagir avec l’environnement de travail, aptitude à résoudre des problèmes, capacité à travailler en vue d’atteindre des objectifs ou sous un niveau de pression élevé, etc.

En évaluant les compétences et les capacités du candidat, l’entreprise trouvera la personne la plus apte à occuper le poste à pourvoir, et pas seulement celle qui est la mieux préparée en termes de formation ou d’expérience antérieure. Il faut considérer que, même s’il n’y a pas d’expérience préalable dans les tâches professionnelles à accomplir, il peut y avoir un candidat ayant les compétences optimales pour remplir le rôle de la manière la plus productive.

Lors de l’évaluation de ces compétences, l’entreprise doit définir ce qu’elle recherche réellement dans l’emploi proposé, quelles sont les compétences essentielles et celles qui sont complémentaires aux précédentes, ainsi qu’établir les instruments de mesure de ces compétences et les outils d’évaluation des informations obtenues.

En bref, la capacité à trouver le meilleur candidat pour un poste vacant dans l’entreprise et à disposer de la meilleure marque employeur pour l’attirer peut faire la différence entre le succès et l’échec du processus de sélection.

L’accent n’est pas mis sur le produit, le poste, l’emploi à pourvoir, mais sur les personnes. La clé est donc la capacité des recruteurs à « embaucher intelligemment ».

 

5. Bien accueillir le candidat sélectionné

Lorsqu’un nouveau membre rejoint votre organisation, il est très important qu’il se sente bien accueilli et préparé à son nouveau rôle. Plus tôt on y parviendra, plus les avantages seront importants. Tirez parti des avantages de l’onboarding pour créer un environnement de travail sain et agréable dès le début. L’objectif est de mettre à l’aise votre nouvelle recrue. Ce processus nécessite une organisation en amont incluant toutes les personnes qui auront un rôle dans le travail du nouvel employé.