Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?

rédiger offre d'emploi

Si vous voulez attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise, la bonne offre d’emploi est essentielle pour attirer leur attention. Voici un guide simple, étape par étape, pour rédiger une offre d’emploi efficace et quelques conseils pour attirer les meilleurs candidats. Avant de rédiger une offre d’emploi, les départements RH doivent savoir exactement quel poste ils proposent et quel profil de candidat ils recherchent. Vous l’avez ? Commençons !

 

Étape par étape : Comment rédiger une offre d’emploi ?

1. titre attractif
Le titre de l’offre d’emploi doit résumer en quelques mots le poste que vous proposez. Elle doit également inclure les mots-clés que le candidat utilisera pour effectuer sa recherche. De cette façon, vous atteindrez le profil du professionnel qui vous intéresse.

2. brève introduction
Rédigez un court paragraphe résumant l’offre d’emploi et les aspects les plus importants, sans entrer dans les détails. Ce sera le point de départ pour que le candidat décide s’il est intéressé par le poste vacant. Parlez à la première personne et faites des phrases courtes et percutantes.

3. fonctions du poste
Énumérez les tâches que le candidat devra accomplir dans le cadre de cet emploi. Idéalement, vous pouvez relier chaque tâche à un objectif spécifique. N’oubliez pas de ne pas dépasser deux lignes pour chaque rôle et de ne pas dépasser 10 tâches au total.

4. Profil du candidat idéal
Définissez le candidat que vous souhaitez recruter pour votre entreprise. La formation essentielle qu’ils doivent avoir, les années d’expérience requises et les compétences nécessaires, y compris les langues ou les logiciels. Vous pouvez également ajouter une section avec d’autres compétences « hautement valorisées » qui ajouteront des points aux candidats qui y répondent.

5. Conditions et avantages
Que recevra le candidat en échange de son travail ? Non seulement la récompense financière, mais aussi d’autres avantages qui peuvent faire la différence entre votre entreprise et la concurrence. Programmes de formation, horaires de travail flexibles, activités de renforcement de l’esprit d’équipe, transports gratuits, etc. Vous pouvez également ajouter le type de contrat de travail, les heures de travail ou le salaire.

6. Description de l’entreprise
Incluez une brève description de l’entreprise et mettez l’accent sur ses aspects les plus remarquables : son orientation internationale, ses multiples sites et sa grande équipe, sa philosophie éthique, etc. Il est important de ne pas trop s’étendre dans cette section. N’oubliez pas que si le candidat souhaite plus d’informations, il peut les trouver sur la page de votre entreprise.

7. Autres informations
Enfin, ajoutez toute autre information que vous jugez pertinente pour le candidat et sa candidature. Par exemple, les différentes étapes du processus de sélection, le type d’entretiens en ligne ou en présentiel ou la date limite de dépôt des candidatures. Vous pouvez également préciser d’autres exigences essentielles pour le processus de recrutement, telles qu’une lettre de motivation, afin d’examiner les candidatures.

Conseils pour attirer les candidats

Rédigez l’offre d’emploi d’une manière attrayante qui suscite l’intérêt de votre public. Adaptez le contenu au candidat que vous souhaitez intéresser à votre poste vacant et ajoutez des informations clés.
Ne faites pas de copier-coller de la description de votre entreprise dans l’offre d’emploi et ne rédigez pas de texte interminable. Plus les informations sont concises et claires, mieux c’est.
Utilisez un ton qui correspond à votre public cible. Autrement dit, utilisez un ton plus informel pour les postes juniors, en soulignant les caractéristiques susceptibles d’attirer leur attention, comme les afterworks ou les activités de team building.
Faites en sorte qu’il soit facile pour eux de postuler. Évitez que les candidats aient à passer d’une page à l’autre en remplissant des sections ou en répondant à un long questionnaire. Encouragez-les à s’inscrire tout au long de l’offre avec des phrases telles que « inscrivez-vous à l’entreprise qui… » ou « nous attendons que vous… ».
Diffusez l’offre via vos réseaux sociaux, les plateformes d’emploi, les événements professionnels locaux, etc. Vous pouvez demander à vos employés actuels de diffuser l’offre à leurs contacts également, afin d’élargir le réseau de candidats potentiels.