Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

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Vous êtes-vous déjà demandé comment Google fonctionne et quel est le processus pour renvoyer les bonnes informations ?

Parler de ce sujet, et comprendre le fonctionnement du moteur de recherche, est une nécessité pour toute personne qui souhaite appliquer le référencement à son site web. Car rappelons que le SEO est chargé d’optimiser le contenu d’un site web afin qu’il apparaisse en tête des moteurs de recherche.

Ainsi, en termes généraux, nous pouvons dire que les éléments qui composent ce moteur de recherche sont :

L’interface : C’est la page d’accueil de Google que nous connaissons tous. Il a pour fonction d’être le lien avec l’utilisateur, et c’est là que nous tapons les mots-clés de notre recherche.
L’algorithme : il s’agit de l’ensemble des règles – et des conditions – que le programme doit respecter pour fonctionner correctement. Seuls ceux qui travaillent pour cette entreprise connaissent en profondeur son fonctionnement.
Le robot crawler : également appelé familièrement « araignée », il est chargé de rechercher en permanence les nouvelles pages qui sont ajoutées à l’internet et celles qui sont mises à jour, afin de les indexer et de les intégrer au répertoire de Google.
La base de données : Il s’agit du répertoire mentionné au point précédent, qui est chargé de stocker toutes les pages, qui apparaîtront éventuellement dans certaines recherches en fonction de leurs mots clés.
Et le processus par lequel tous les sites web passent pour apparaître dans les recherches Google peut être résumé comme suit :

Crawling : les araignées de Google recherchent de nouvelles pages sur Internet. Ce processus se fait en permanence.
Indexation : lorsqu’une page est trouvée, elle est analysée et, en fonction de divers facteurs, elle est classée dans les archives de Google.
Positionnement : les pages sont placées en position, et apparaissent dans les recherches lorsque les utilisateurs utilisent leurs mots-clés.
Ainsi, si nous écrivons quelque chose comme « jouets pour chats », un magasin de jouets pour chats apparaîtra sûrement dans les premières positions, ou si nous écrivons « sel marin », les pages qui parlent de ce sujet apparaîtront.

Exemple de recherche sur Google.
Voici un exemple de recherche sur Google.
Cela fonctionne également lorsque nous effectuons une recherche dans la section des images. Si l’on tape « poulets avec chapeaux », on obtient plusieurs images et photos de poulets avec chapeaux.

En termes de référencement, ces types de recherche peuvent être classés comme suit en fonction de leur intention :

Informatif : Lorsque vous voulez obtenir des informations ou des connaissances.
Navigation : pour accéder à une page que vous connaissez déjà, comme un réseau social.
Commercial : Lorsque vous recherchez des informations sur un produit ou un service.
Transactionnel : trouver un produit et l’acheter.