Régime cétogène et corps cétoniques

Qu’entend-on par régime cétogène ?

Le nom de régime cétogène signifie littéralement un régime qui produit des composés appelés corps cétoniques (céto). L’objectif de ce régime alimentaire est d’éliminer rapidement les kilos superflus en se basant sur une réduction drastique des glucides, qui sont pratiquement éliminés de l’alimentation et remplacés par des protéines et des lipides.

Si, d’une part, les glucides sont presque entièrement réduits, d’autre part, l’introduction de protéines et de lipides est augmentée ; en conséquence, un fort déséquilibre des macronutriments pris avec la nourriture est créé, avec des effets secondaires dangereux. Dans des conditions physiologiques, les glucides constituent en effet la principale source d’énergie de l’organisme qui, grâce à des réactions cataboliques, est capable de produire l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Les cellules du système nerveux (neurones) se nourrissent exclusivement de glucides et ne peuvent donc pas vivre sans eux. Les sucres sont donc des molécules absolument indispensables. En limitant au maximum leur introduction, l’organisme est obligé de les récupérer à travers des processus de synthèse endogènes, en partant précisément des graisses qui sont transformées en sucres avec une production simultanée d’énergie.

La principale conséquence de ces réactions chimiques est la destruction du tissu adipeux, avec un amincissement évident et rapide. La perte de poids est également favorisée par la faible consommation de glucides, qui agit en synergie avec la lipolyse (catabolisme des graisses).

Ce régime se caractérise également par la synthèse de corps cétoniques, composés issus du catabolisme des molécules lipidiques. Régulièrement produits dans les conditions physiologiques et facilement éliminés par le processus de diurèse, ces composés ont tendance à s’accumuler dans le sang lorsque le sujet suit le régime cétogène.

Il s’agit de trois substances (acide acétique, acide hydroxybutyrique et acétone) qui, en raison de leurs propriétés organoleptiques, contribuent à abaisser la valeur du pH sanguin, entraînant des conséquences néfastes. Lorsque le pH du sang tombe en dessous de la valeur neutre normale, un phénomène appelé acidose métabolique, étroitement lié à la cétose, s’installe.

Que sont les corps cétoniques ?

Les corps cétoniques sont des dérivés de lipides, mais ils présentent des caractéristiques qui les font ressembler à des sucres :

De même, certains acides aminés, dans des conditions métaboliques particulières, peuvent donner naissance à des corps cétoniques (Leucine, Lysine, Phénylalanine, Isoleucine, Tryptophane et Tyrosine).

Caractéristiques du régime cétogène

Les caractéristiques du régime cétogène sont les suivantes :

  • régime hypocalorique : la quantité de calories introduites par l’alimentation est très faible ;
  • low carb : le pourcentage de glucides absorbés par l’alimentation est réduit au minimum, voire totalement nul ;
  • hyperprotéique : la concentration de protéines présentes dans l’alimentation est particulièrement élevée ;
  • hyperlipidique : la valeur absolue des lipides introduits est très élevée.

L’objectif est d’éliminer le panniculus adiposus constitué d’amas de cellules lipidiques ; ces dépôts de graisse sont mobilisés et brûlés en peu de temps car ils subissent une transformation métabolique en molécules de glucides.

Aliments du régime cétogène

Pour suivre un tel régime, il est nécessaire d’être en bonne santé car, s’agissant d’un régime extrêmement déséquilibré, il entraîne l’apparition de nombreux troubles. En outre, il est nécessaire de ne pas poursuivre ce régime pendant une longue période, car les carences alimentaires peuvent altérer gravement les processus métaboliques avec des effets secondaires très graves.

Le régime cétogène est donc indiqué pour ceux qui souhaitent perdre du poids rapidement, mais qui sont convaincus de l’arrêter après peu de temps, sans avoir la garantie que la perte de poids sera maintenue dans le temps. Il s’agit donc d’un régime d’attaque, mais pas d’un régime d’entretien.

Aliments interdits par le régime cétogène

Comme le montre le schéma alimentaire, ce régime est très déséquilibré car il prévoit l’élimination d’une partie considérable des nutriments nécessaires au métabolisme cellulaire. Mais c’est précisément sur ce déséquilibre qu’elle repose, pour les raisons évoquées plus haut.

Contre-indications du régime cétogène

La principale conséquence de ce régime est la cétose, un trouble dysmétabolique néfaste pour l’organisme. En raison de l’accumulation de corps cétoniques dans le sang, la fonction des reins est renforcée afin d’éliminer les composés en excès par l’urine.

Au moyen d’un simple test colorimétrique à effectuer sur les urines, il est possible d’évaluer le degré de cétose ; ce trouble a tendance à s’aggraver en peu de temps et peut entraîner en quelques heures des conséquences très graves.

Symptômes de la cétose

Lorsque même certains de ces symptômes sont présents, il est conseillé d’interrompre le régime cétogène et de revenir à une alimentation équilibrée incluant tous les nutriments.

Les avantages du régime cétogène

Le régime cétogène est considéré comme un soutien efficace en cas de nécessité de perdre du poids rapidement, à condition qu’il soit arrêté au bout d’une semaine maximum.

Son principal avantage est précisément de permettre une perte de poids évidente en peu de temps puisque les conditions suivantes sont réunies : – réduction des calories introduites ; – augmentation des calories éliminées ; – augmentation de la consommation de graisses par le processus de lipolyse.

Inconvénients du régime cétogène

Les principaux inconvénients de ce type de régime sont liés aux déséquilibres fonctionnels du métabolisme organique, surtout lorsque le sujet n’est pas en parfaite santé.

La présence de taux élevés de corps cétoniques dans le sang entraîne :

  • une augmentation de la filtration rénale avec fatigue des organes ;
  • une tendance à la déshydratation ;
  • une toxicité rénale causée par les corps cétoniques ;
  • des pics hypoglycémiques potentiels ;
  • des crises hypotensives probables ;
  • des migraines ;
  • des nausées ;
  • des vertiges ;
  • une fatigue musculaire ;
  • une irritabilité et une nervosité.

Dans certains cas, les sujets particulièrement sensibles aux variations des processus métaboliques peuvent également présenter des crampes musculaires, des palpitations cardiaques, des modifications du transit intestinal avec de fréquents épisodes de constipation et un malaise généralisé.

En conclusion, l’incertitude demeure quant à l’utilisation du régime cétogène. En effet, en évitant l’apport de glucides, l’organisme est contraint d’utiliser les lipides et les protéines pour produire de l’énergie par le biais de processus cataboliques qui sont résolument douteux, car les produits finaux (corps cétoniques) peuvent intoxiquer tout l’organisme, fatiguer les reins et le foie et altérer le fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.

Si, toutefois, elle est pratiquée pendant une courte période, ces effets secondaires sont limités au minimum, et en particulier, ni l’insuffisance hépatique ou rénale, ni toutes les conséquences dépendant de l’acidification du sang ne se produisent.

Le régime cétogène ne peut donc pas être considéré comme une stratégie diététique définitive en ce qui concerne ses contre-indications, mais comme une stratégie d’attaque en raison de la rapidité avec laquelle le poids diminue.

Plan du site