Comment supprimer les sites visités sur Google ?

Google

Il vous est sûrement arrivé de chercher quelque chose sur Google et que, automatiquement, le moteur de recherche vous suggère les mots à taper. Il s’agit d’une fonction utile à bien des égards, qui vous a certainement aidé à de nombreuses reprises, mais dans certaines circonstances, elle peut ne pas être très conviviale. Cela vous est arrivé à vous aussi : vous faisiez une recherche sur Google et, parmi les résultats suggérés, sont apparus des termes que vous ne vouliez pas voir parce qu’ils étaient assez embarrassants.

Comment empêcher Google de garder une trace des sites que vous visitez et des recherches que vous effectuez sur le Web, en vous proposant différents choix en fonction de vos besoins ‘ Comment supprimer l’historique de votre compte Google personnel ? Comment le suspendre définitivement et comment le supprimer de votre navigateur, en vous montrant la procédure à suivre aussi bien sur desktop que sur mobile ?

A. Supprimer l’historique Google de votre compte personnel

Toutes les recherches que vous avez effectuées au fil du temps ont été suivies et collectées par Google afin de vous offrir une meilleure navigation et de vous donner des réponses immédiates lorsque vous effectuez de nouvelles opérations de recherche. L’historique peut également être utile lorsque vous ne vous souvenez pas du nom d’un site que vous avez visité dans le passé et que vous voulez retrouver. Comment voir l’historique de Google ?

D’autre part, l’historique de Google peut être considéré comme un espion qui enregistre tous nos mouvements en ligne. Vous souhaitiez le désactiver : la procédure que vous allez lire vous permettra d’effacer l’historique de Google et de désactiver les suggestions de recherche sur votre compte personnel. Cela signifie que ces modifications seront appliquées sur tous les appareils où votre compte est utilisé, et que vous n’aurez pas à travailler appareil par appareil.

1. L’ordinateur

Pour supprimer les sites visités de votre historique Google, connectez-vous à la page d’accueil du moteur de recherche et, si vous n’êtes pas déjà authentifié, connectez-vous à votre compte personnel en cliquant sur le bouton approprié situé en haut à droite. Cliquez ensuite sur votre photo : également située en haut à droite et cliquez sur le bouton : Mon compte. Maintenant, allez dans la case : Mes données et ma vie privée et sélectionnez : Aller à Mes activités pour accéder à la page contenant la liste de toutes vos activités récentes, c’est-à-dire les sites Web que vous avez visités et les recherches que vous avez effectuées récemment. Vous pouvez visualiser les activités individuellement ou en groupes : pour les visualiser individuellement, sélectionnez l’élément : Vue par élément dans la barre latérale gauche.

Pour les visualiser en groupes, cliquez sur l’élément : Vue de groupe, également dans la barre latérale gauche. Vous pouvez maintenant décider des activités que vous voulez conserver et de celles que vous voulez supprimer : si vous voulez supprimer une activité particulière, cliquez sur le bouton avec les trois points verticaux à droite de la recherche, puis choisissez : Supprimer dans le menu qui s’ouvre. Si vous voulez supprimer plusieurs éléments en même temps, allez dans le menu de gauche, sélectionnez l’élément : Supprimer les tâches pour et utilisez le formulaire que vous achetez pour sélectionner les éléments à supprimer. Vous pouvez supprimer des activités en groupes selon différents critères, par exemple par date, en choisissant la période des recherches à supprimer, ou par produit : c’est-à-dire les produits Google, par exemple YouTube, Livres, Guides ou Recherche d’images.

Si vous voulez supprimer l’historique entier, dans le menu : Supprimer par date, sélectionnez l’élément : Toujours et cliquez sur Supprimer. Voulez-vous désactiver l’historique de façon permanente ? Dans le menu de gauche, sélectionnez : Gérer les tâches, décochez la case située à côté de Inclure l’historique de navigation et les activités de Chrome sur les sites et les applications qui utilisent les services Google, puis cliquez sur le bouton : Suspendre pour confirmer. Désormais, vos recherches ne seront plus stockées dans l’historique en ligne de Google. Vous ne verrez donc plus de suggestions liées aux recherches que vous avez effectuées dans le passé.

2. Smartphone et tablette

La procédure décrite peut également être exécutée à partir d’appareils mobiles, à condition que l’application officielle de Google soit installée sur votre appareil. L’application Google est disponible à la fois pour Android où elle devrait être présente en standard et pour iOS, où elle peut être téléchargée gratuitement via l’App Store. Comment l’utiliser pour effacer et désactiver votre historique de recherche ?

3. Android

Si vous avez un appareil Android, sélectionnez l’icône : Paramètres dans le tiroir : l’écran contenant la liste de toutes les applications installées sur l’appareil et sélectionnez : Google dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, allez dans : Recherche, puis : Comptes et confidentialité, Gestionnaire d’activité Google et cliquez d’abord sur l’option Activité Web et apps, puis sur le bouton Gérer l’historique. Il ne vous reste plus qu’à localiser le site que vous souhaitez supprimer de votre historique Google, à cliquer sur le bouton comportant trois points verticaux à côté de son nom et à sélectionner : Supprimer dans le menu qui apparaît. Confirmez ensuite en cliquant sur le bouton : Supprimer dans la boîte qui s’ouvre et vous avez terminé.

Si vous ne trouvez pas le site qui vous intéresse dans votre historique : Google, utilisez la barre de recherche en haut de la page pour le trouver. Si vous souhaitez supprimer en une seule fois l’ensemble de votre historique pour une période donnée et/ou un produit Google spécifique : par exemple Android, Chrome ou Maps, appuyez sur le bouton : Filtrer par date et par produit en haut de l’écran et, dans l’écran qui s’ouvre, définissez les filtres pour le contenu que vous souhaitez supprimer. Pour supprimer l’historique lié à une période spécifique, développez le menu déroulant : Filtrer par date, choisissez l’une des options disponibles : par exemple, 7 derniers jours, 30 derniers jours ou Toujours pour supprimer tout l’historique, cliquez sur le bouton : Appliquer situé en bas à droite et, dans l’écran qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton avec les trois points verticaux situé à côté du champ : Rechercher dans le Web et l’app, puis sur l’élément : Supprimer les résultats dans le menu qui s’ouvre et enfin sur le bouton : Supprimer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir une période personnalisée en revenant au menu : Filtrer par date et produit et en sélectionnant manuellement les jours de début et de fin du filtre dans l’écran qui s’ouvre. Pour supprimer uniquement les résultats liés à certains produits, tels qu’Android, Chrome ou Maps, retournez dans le menu : Filtrer par date et par produit, ne cochez que les noms des services pour lesquels vous souhaitez supprimer l’historique et cliquez sur le bouton : Appliquer situé en bas à droite. Le reste de la procédure est identique pour les recherches par date. Vous souhaitez désactiver complètement l’historique de Google ? Si c’est le cas, il vous suffit d’aller dans : Paramètres > Google > Recherche > Comptes et confidentialité > Gestionnaire d’activité Google > Activité Web et App sur votre appareil, de mettre le gestionnaire d’activité Google sur OFF et de confirmer en appuyant sur le bouton : Suspendre.

4. iOS

Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez effacer votre historique : Google en lançant l’application Google, en appuyant sur votre photo dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant : Mon compte dans le menu qui s’ouvre. Sur l’écran suivant, allez dans : Données personnelles et vie privée, puis dans : Mes activités. Localisez maintenant le site que vous souhaitez supprimer de votre historique Google, cliquez sur les trois points verticaux situés à côté de son nom et sélectionnez l’option : Supprimer dans le menu qui s’affiche. Confirmez ensuite en cliquant sur le bouton : Supprimer dans la boîte qui s’ouvre et vous avez terminé.

Si vous souhaitez supprimer tout l’historique d’une période spécifique et/ou lié à un produit Google particulier : par exemple, Chrome, Recherche ou Play Music, cliquez sur le bouton : Filtrer par date et par produit en haut de la page et utilisez le formulaire qui s’ouvre pour ajuster vos préférences. Développez ensuite le menu déroulant : Filtrer par date ou utilisez les champs : Après et Avant pour définir la période de l’historique que vous souhaitez prendre en compte : par exemple, la dernière semaine ou le dernier mois, faites défiler l’écran vers le bas, ne cochez que les noms des produits Google pour lesquels vous souhaitez supprimer l’historique et cliquez sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit pour appliquer les filtres.

Maintenant, appuyez sur le bouton avec les trois points dans le champ de recherche, sélectionnez l’élément : Supprimer les résultats dans le menu qui apparaît et confirmez en cliquant sur le bouton : Supprimer afin de supprimer tout l’historique de la période sélectionnée. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver complètement l’historique Web de Google en ouvrant l’application Google, en cliquant sur votre photo dans le coin supérieur gauche et en sélectionnant : Mon compte dans le menu qui s’affiche. Ensuite, allez dans : Mes données et ma vie privée, puis dans Gestionnaire d’activités, Activité Web et App, mettez l’interrupteur à bascule Activité Web et App sur OFF, et confirmez en cliquant sur le bouton : Suspendre.

B. Supprimer l’historique Google du navigateur

On voit maintenant comment effacer localement l’historique de Google, en supprimant les recherches et les sites Web visités via le navigateur sur un seul appareil. N’oubliez pas que cette opération n’est pas permanente et que dès que vous reprendrez votre navigation sur Internet, Google gardera à nouveau la trace de ce que vous recherchez.

a) Google Chrome

Pour supprimer votre historique de navigation dans Chrome, cliquez sur le bouton : Menu en haut à droite les trois points verticaux et choisissez : Autres outils > Effacer les données de navigation dans le menu qui s’affiche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sous : Supprimer les éléments suivants de, sélectionnez la période de l’historique que vous voulez supprimer : sélectionnez : Tout si vous voulez supprimer l’historique entier, cochez les éléments que vous voulez supprimer : assurez-vous que Historique de navigation est sélectionné, et cliquez sur le bouton : Supprimer les données de navigation pour terminer la tâche. Pour empêcher Google de vous suggérer des résultats à l’avenir lorsque vous effectuez une recherche en complétant le mot que vous avez tapé, allez dans le menu : Paramètres > Avancés de Chrome, cliquez sur : Utiliser les prédictions pour compléter les termes de recherche et les URL que vous tapez dans la barre d’adresse afin que le commutateur à côté devienne gris, et c’est tout. On voit maintenant comment supprimer l’historique des smartphones et des tablettes.

Si vous avez un appareil Android, ouvrez l’application Chrome, appuyez sur le bouton : Menu : les trois points verticaux, puis sur : Paramètres. Dans la section Avancé, appuyez sur : Confidentialité et décochez la case en regard de Suggestions de termes de recherche et de sites. Pour effacer votre historique de navigation, appuyez sur : Effacer les données de navigation et assurez-vous que : Historique de navigation est sélectionné avant de confirmer en appuyant sur le bouton : Effacer les données. La procédure est presque identique sur iOS : si vous avez un téléphone et un iPad, ouvrez l’application : Chrome, appuyez sur le bouton : Menu et sélectionnez : Réglages dans le menu qui apparaît. Dans la section Avancé, cliquez ensuite sur : Confidentialité et appuyez sur le bouton à bascule situé à côté de l’élément : Afficher les conseils en le déplaçant sur : OFF. Pour supprimer votre historique de navigation, choisissez : Effacer les données de navigation et, après vous être assuré que l’option : Historique de navigation est sélectionnée, appuyez sur : Effacer les données de navigation pour confirmer.

b) Mozilla Firefox

Pour effacer l’historique de votre Firefox, cliquez sur le bouton de menu en haut à droite : les trois lignes horizontales et cliquez sur le bouton : Préférences ou Paramètres. Ensuite, sélectionnez : Confidentialité dans la barre latérale droite et allez dans la section : Barre d’adresse : sous le titre : Dans la barre d’adresse affiche les suggestions de, décochez la case : Historique et vous avez terminé. Dans le même écran, vous pouvez également supprimer votre historique : dans la section Historique, cliquez sur l’élément : Supprimer l’historique récent, sélectionnez l’intervalle de temps de l’historique à supprimer à l’aide du menu déroulant : par exemple, la dernière heure ou tout pour supprimer l’ensemble de l’historique, sélectionnez les éléments à supprimer : en veillant à cocher l’élément : Historique de navigation et de téléchargement et cliquez sur le bouton : Supprimer maintenant pour terminer l’opération.

On voit maintenant comment agir depuis les smartphones et les tablettes. Si vous disposez d’un appareil Android, pour supprimer l’historique de Firefox, vous devez ouvrir le menu principal de l’application, sélectionner l’élément : Paramètres et cliquer sur l’élément : Supprimer les données personnelles. Sélectionnez ensuite les données que vous souhaitez supprimer : Historique de navigation sur tous et appuyez sur le bouton : Supprimer les données pour confirmer. La procédure est presque la même sur l’iPhone et l’iPad : tapez sur le menu central : les trois lignes horizontales et sélectionnez : Réglages. Dans la section : Confidentialité, cliquez sur l’option : Supprimer les données personnelles et, après avoir sélectionné : Historique de navigation, cliquez sur : Supprimer les données personnelles.

c) Microsoft Edge

Passons maintenant à Microsoft Edge, le navigateur de Windows 10. Pour effacer votre historique de navigation, cliquez sur le bouton : […] situé dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément : Paramètres dans le menu qui apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton : Choisir les éléments à supprimer situé sous l’élément : Supprimer les données de navigation pour sélectionner les données à supprimer et confirmez en cliquant sur l’élément : Supprimer.

Depuis votre appareil mobile, vous pouvez effacer l’historique de votre Edge en appuyant sur le bouton : (…) en bas à droite et en sélectionnant : Paramètres dans le menu qui apparaît. Dans l’écran qui s’ouvre, cliquez sur le bouton : Choisir les éléments à supprimer, cochez la case à côté de : Historique de navigation, puis cliquez sur le bouton : Supprimer pour confirmer.

d) Safari

Si vous utilisez Safari sur un Mac et souhaitez désactiver la fonction de suggestion de recherche, allez dans : Safari > Préférences dans le coin supérieur gauche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet : Recherche, décochez la case Inclure les suggestions des moteurs de recherche, et c’est tout. Pour supprimer votre historique, allez dans Safari > Effacer l’historique en haut à gauche de l’écran et sélectionnez la période que vous souhaitez supprimer dans le menu déroulant. Si vous souhaitez supprimer tout votre historique, il vous suffit de sélectionner l’élément : Tout l’historique et de cliquer sur le bouton : Effacer l’historique. Pour supprimer les recherches récentes, vous pouvez également utiliser la fonction rapide : donnez un espace vide avec la barre d’espace dans la barre d’adresse de Safari et sélectionnez : Supprimer les recherches récentes.

Sur iPhone et iPad, la procédure est tout aussi simple. Allez dans : Paramètres, l’icône en forme d’engrenage située sur l’écran d’accueil de votre appareil et sélectionnez : Safari dans l’écran qui s’ouvre. À ce stade, pour désactiver les suggestions de recherche, allez dans la section : Recherche et positionnez l’option : Suggestions du moteur de recherche, en déplaçant le bouton vert de : ON à OFF. Il existe deux options pour supprimer votre historique : dans le menu : Paramètres > Safari, vous pouvez faire défiler l’écran jusqu’au bouton : Effacer les données et l’historique du site web et l’utiliser, tandis que dans l’application Safari, vous pouvez sélectionner le bouton : Signets, l’icône du livre ouvert, sélectionner : Historique et cliquer sur le bouton : Supprimer en bas à droite. Si vous avez activé la fonction de synchronisation de vos données de navigation en ligne, en supprimant l’historique du navigateur de votre PC, vous le supprimerez également de tous les appareils connectés à votre compte Google : Chrome, Mozilla : Firefox, Microsoft : Edge ou iCloud : Apple.

Plan du site