Quel est l’impact du recyclage sur l’environnement ?

recyclage
Cela fait probablement des années que l'on vous parle de recyclage. Partout où vous allez, on vous dit de recycler vos bouteilles, vos sacs en plastique, ou même certains métaux ou objets en bois. Mais pourquoi ? La vérité est qu'au cours du siècle dernier, le monde a changé. Nous avons supprimé de nombreuses ressources naturelles qui préservaient la planète. Nous devons maintenant lutter contre le réchauffement climatique, la désertification et même l'extinction de divers animaux. Et puisque nous ne pouvons pas défaire ce que nous avons fait, le recyclage a ouvert une voie pour s'assurer que nous ne continuons pas avec cette tendance. Vous devez donc vous demander quel est l'impact du recyclage sur l'environnement ? Eh bien, voici cinq implications que le recyclage a sur l'environnement.

Préserve les ressources naturelles

Les ressources naturelles comme le bois, le métal, le verre et même l'eau, ont beaucoup à gagner si elles sont recyclées. Lorsqu'un papier est recyclé, il y aura moins besoin d'abattre des arbres, et donc les forêts seront sauvées. De même, en recyclant les sacs et les bouteilles en plastique, voire en les transformant en produits utiles, les plantes et les animaux ne risquent pas de s'asphyxier, ce qui améliore l'environnement. Il en résultera également une moindre pollution du sol et de l'air en cas de combustion. Même le recyclage de l'eau au niveau industriel et domestique garantit que l'eau résultante émise après utilisation est exempte de déchets toxiques qui finissent dans la mer et tuent les animaux et les plantes marins.

Diminue la pollution

Les industries sont connues pour produire des sous-produits très toxiques. Comme ces déchets sont gazeux, ils sont responsables de la plupart de la pollution atmosphérique que nous connaissons aujourd'hui. Par conséquent, si ces industries décident de recycler leurs sous-produits, elles peuvent produire des gaz propres et contribuer ainsi à réduire l'émission de gaz à effet de serre. Elles peuvent également augmenter leurs revenus grâce aux nouveaux sous-produits de leurs déchets. Dans les foyers, au lieu de jeter vos huiles de cuisson usagées dans les égouts, vous pouvez les donner à des entreprises de collecte d'huiles usagées. Ces entreprises recycleront cette huile et la transformeront en biodiesel, qui est une source d'énergie propre. Le biodiesel peut être utilisé par les véhicules et les machines pour réduire la pollution atmosphérique.

Economise l'énergie

Pour les industries manufacturières, beaucoup d'énergie est utilisée pour créer un produit à partir de ses matières premières. Cependant, en recyclant certains des sous-produits, l'énergie consommée pour créer le produit sera considérablement réduite. Dans la fabrication du papier, l'utilisation de papier recyclé consomme près de la moitié de l'énergie utilisée pour créer le papier à partir de zéro. Par conséquent, en recyclant, vous pourrez économiser plus d'énergie, plus de temps, et même économiser les ressources que vous auriez utilisées. Par conséquent, si l'énergie utilisée diminue, le coût du produit diminuera également. Cela signifie que le coût des produits va diminuer et donc réduire le budget de nos factures mensuelles.

Réduit les déchets mis en décharge

Chaque fois que nous jetons nos déchets dans les décharges, l'environnement en souffre grandement. Avec de nombreux plastiques et même des déchets organiques enfouis dans le tas d'ordures, de nombreux articles réutilisables partent à la poubelle. Le sol est également pollué car les déchets commencent à libérer des substances toxiques. S'il y a un plan d'eau à proximité, il sera également empoisonné. En outre, les décharges détruisent la beauté de l'environnement et ont tendance à occuper une grande partie de l'espace qui pourrait être utilisé pour des activités productives. En recyclant les matériaux, le nombre de décharges diminuera considérablement.

Réduit les incinérations

L'incinération ou le brûlage des déchets a longtemps entraîné une pollution de l'air et du sol. Ceci est dû au fait que la plupart des produits brûlés, libèrent des gaz nocifs dans l'environnement. Le brûlage affecte également les plantes et les buissons à proximité, laissant ainsi la terre nue et improductive. Par conséquent, en recyclant plus de produits, nous réduisons le nombre de produits à incinérer. Le recyclage des produits a tellement d'autres impacts sur l'environnement. En le pratiquant, nous serons en mesure de résoudre la plupart des problèmes qui menacent actuellement notre écosystème. Par conséquent, puisque le recyclage a prouvé qu'il avait un impact puissant sur l'environnement, le temps est venu pour nous de l'adopter sans réserve.

Plan du site