Expert-Comptable : Les 5 erreurs à éviter sur votre site internet

5 erreurs
  Comme tous les professionnels, les experts-comptables ont besoin d'un site web pour attirer de nouveaux clients. Cette plateforme doit être le reflet de la valeur ajoutée de leur cabinet et un moyen de se différencier des concurrents. Pourtant, bon nombre d'entre eux ignorent les règles de création d'un site performant. Découvrez, dans cet article, les 5 erreurs les plus fréquentes que les experts-comptables commettent suivies de conseils pour les éviter.

Erreur n°1 : une page d'accueil qui ne tient pas compte de l'expérience utilisateur

La creation site internet expert comptable est régie par des normes techniques mais aussi digitales. Autrement dit, si les informations diffusées sur le site sont d'une importance capitale, l'ergonomie de l'interface est une condition tout aussi incontournable pour tirer le meilleur profit possible de cet outil. Il faut garder en tête que le visiteur doit trouver toutes les informations vous concernant sur la page d'accueil. En à peine 5 secondes, il doit connaître votre métier et ce qui vous distingue de la concurrence. Autrement, il cliquera rapidement pour quitter votre site et se rendre sur ceux de vos confrères. La page d'accueil doit donc être conçue de manière à satisfaire la curiosité de l'utilisateur. Il faut donc y intégrer une réflexion UX design en partant des attentes du visiteur : couleurs, confort de navigation, contenu éditorial, etc.

Erreur n°2 : un champs lexical axé sur le cabinet d'expertise comptable

Les statistiques indiquent que 29% des cabinets d'experts-comptables ont recours, dans leur présentation, à un champ lexical uniquement axé sur le cabinet. Autrement dit, ils privilégient des termes appartenant à une sémantique générale comme l'expérience et l'expertise. Ces mots ne fournissent aucun message et tendent à disperser l'attention du visiteur plutôt que de lui donner un message clair. Les clients potentiels se rendent sur votre site pour trouver des réponses à leurs problématiques. Il faut donc créer un blog à l'intérieur de votre interface ; un blog sur lequel vous devez publier du contenu qui rassure votre audience et leur témoigne de votre niveau d'expérience. La compétence ne s'auto-décrit pas ! Elle doit apparaitre à travers vos écrits, vos graphes et vos vidéos. Évitez alors l'auto-centrage sur le cabinet. Il s'agit là d'une erreur marketing qui devrait céder la place à une présentation précise qui répond aux besoins des clients.

Erreur n°3 : des offres similaires à la concurrence

Bon nombre de cabinets présentent leurs services de la même manière. On compte plus de 77% de sites d'experts-comptables sur lesquels on voit des informations quasi-identiques. Ce qu'il faudrait faire, c'est mettre en avant des réponses aux questions que les clients se posent. De manière plus concrète, si vous souhaitez que votre site puisse se distinguer de vos confrères, optez pour des catégories qui tiennent compte du cycle de vie de l'entreprise. Chaque section doit convenir à un profil spécifique à savoir les entreprises en développement, les créateurs, etc. Par ailleurs, nous vous invitons vivement à créer des packs afin de permettre au client de mieux se projeter dans sa future relation avec le cabinet.

Erreur n°4 : l'absence de créativité dans le contenu d'actualité

L'actualité dans le domaine de la comptabilité est bien évidemment issue d'éditeurs de contenus législatifs. En consacrant une section aux nouveautés, les experts-comptables commettent l'erreur de publier les textes tels qu'ils sont : une erreur qui peut facilement être évitée si vous faites appel à une agence digitale compétence. Vous pouvez tout à fait créer un site Internet pas cher avec un contenu varié mais surtout personnalisé. La plume de rédacteurs qualifiés peut transformer ces textes complexes et rendre l'information plus accessible. Ces professionnels du web possèdent les compétences requises pour développer du contenu informatif parfaitement adapté au client. Ce travail est d'une importance capitale pour donner au cabinet une bonne image de marque.

Erreur n°5 : des visuels communs

Près de la moitié des cabinets utilisent, pendant la création de leur site web, la même charte graphique. Cela est dû aux solutions clés en main que certaines boîtes de communication numérique proposent. Voilà pourquoi les experts-comptables se retrouvent avec des interfaces de couleurs identiques avec des visuels qui manquent inlassablement de personnalisation. Il faudrait plutôt réclamer des outils numériques entreprise qui véhiculent l'image de votre cabinet. Une recherche graphique à part entière doit être effectuée en vue de créer des visuels qui incarnent votre business et votre éthique professionnelle, des visuels qui permettent aux visiteurs de votre site web de vous distinguer de vos concurrents.  

Plan du site