10 lieux incontournables que vous allez adorer à Meknès au Maroc

Meknes au Maroc
Également connue sous le nom de Meknès, il s'agit d'une ville tranquille qui, étonnamment, a été la capitale du pays pendant pas moins de 55 ans, ce qui explique que vous puissiez voir plus de 40 kilomètres d'imposants murs défensifs et de nombreuses mosquées. Elle dispose également d'une multitude de monuments historiques et de lieux de détente naturels, dont certains sont répertoriés dans votre compilation de ce qu'il faut voir à Meknès. Contrairement à d'autres villes marocaines comme Marrakech, à Meknès, vous pouvez vous promener sans problème, prendre des photos sans craindre de déranger les habitants et éviter le désagrément des vendeurs insistants. Êtes-vous déjà tenté ? Alors cédez au pouvoir de la tentation en découvrant les lieux magnifiques que nous vous ferons découvrir.

Que voir à Meknès : 10 endroits à ne pas manquer

1. Musée Dar Jamai

Le premier des lieux de votre liste de choses à voir à Meknès est un musée situé à l'intérieur d'un palais construit en 1882, qui servait de résidence à la famille Jamai. Il est situé au cœur de la ville, en face de la place d'El-Hedim, et on peut y trouver des pièces qui représentent l'artisanat traditionnel de Meknès, comme la menuiserie, les meubles peints, la broderie, la poterie ou certains objets en fer, entre autres. Grâce à son exposition, vous pourrez être témoin du luxe de la haute société marocaine, présent notamment dans les costumes et tapis traditionnels. Mais au-delà des pièces artistiques, ce qui vous motive vraiment à le visiter, c'est son impressionnante construction, puisque, étant un ancien palais, il conserve de grandes façades et des portes en bois, de belles fenêtres et le plus beau est sa cour centrale et ses jardins.

2. Madraza Bou Inania

La madrasa est le nom donné aux centres d'apprentissage islamiques. La madrasa de la ville de Meknès est très similaire à celle de la ville de Fez. Elle a été créée par Abu al-Hasan Ali ibn Othman en 1341, et son objet d'étude est le Coran. Mais en plus d'être une école, elle servait également de résidence pour ses étudiants. Le bâtiment comporte donc une salle de prière, un lieu pour les ablutions, des salles de classe et une grande cour. Cet endroit est une merveille d'architecture. Les colonnes et les portes sont décorées d'écritures sculptées, et l'intérieur respire la paix et la tranquillité. Contrairement à d'autres madrassas, vous pouvez tranquillement profiter de sa beauté, bien que pour la visiter vous devez tenir compte du fait qu'il est obligatoire de payer.

3. Mausolée de Moulay Ismail

Le mausolée de Moulay Ismail est un autre des sites historiques de la ville qui peut être visité par les non-musulmans (mais seulement dans une certaine mesure, puisque la salle où reposent les restes du sultan est réservée uniquement aux musulmans). Au cours de la visite, vous tomberez amoureux de la décoration et de la beauté architecturale grâce à ses couloirs luxueux et à l'art que l'on peut voir dans chacun de ses coins. Le troisième des lieux inclus dans notre compilation de ce qu'il faut voir à Meknès a été construit pour le sultan Moulay Ismail, qui était responsable de faire de la ville la capitale du Maroc et d'ordonner la création des murs entourant la ville. Ce personnage a été très important dans l'histoire du Maroc : surnommé "le roi guerrier" pour avoir été le seul à repousser les Turcs avec son armée, il était aussi redouté parce qu'il aimait exécuter les esclaves. On pense qu'il a exécuté quelque 36 000 personnes au cours de sa vie. À titre de curiosité, nous pouvons également vous dire que le sultan avait 880 enfants, environ 550 épouses et quelque 4 000 concubines. En outre, il est dit que chaque fois qu'il avait une fille (femelle), il la faisait exécuter immédiatement.

4. Bab-el-Mansour

Si vous voulez connaître le lieu le plus emblématique de la ville, vous devez visiter le Bab-el-Mansour. Il est situé à une extrémité de la place El-Hedim (dont nous parlerons dans le prochain point sur ce qu'il faut voir à Meknès). Il s'agit d'une porte de 16 mètres de haut construite en 1732 à la demande du célèbre sultan Moulay Ismail, une construction qui, selon les dires, a duré jusqu'à 60 ans. Cette porte est l'entrée de la médina de la ville, un lieu essentiel pour en apprendre davantage sur la culture et le peuple. Une curiosité de cette structure est que lorsque l'architecte de l'œuvre et a livré la pièce, Sultan Ismail lui a demandé s'il aurait pu faire mieux, ce à quoi l'artiste a répondu oui. Alors le sultan enragé a ordonné de l'exécuter.

5. Place el-Hedim

S'il s'agit de visiter le cœur de la ville, il faut se promener sur la place el-Hedim, dont le nom signifie "place des ruines". Une place aux dimensions énormes qui peut se vanter d'être le centre de la vie publique et culturelle, permettant aux voyageurs d'en apprendre beaucoup plus sur les gens et leurs coutumes. Si vous avez envie de manger quelque chose de délicieux, vous serez heureux d'apprendre qu'autour de cette place, vous trouverez une grande variété de restaurants. Mais ce n'est pas tout, vous pouvez également trouver une variété de divertissements : des vendeurs aux acrobates, en passant par les conteurs et, bien sûr, des touristes comme vous.

6. Médina

L'une des plus grandes attractions de la ville de Meknès est le médicament, dont la beauté historique lui a valu d'être déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Contrairement aux médicaments d'autres villes, comme Marrakech et encore, celle-ci est plus calme et plus confortable à parcourir, car les vendeurs ne sont pas au dessus du touriste à proposer des choses à chaque instant. En outre, dans la médina, vous trouverez un marché avec de bons produits frais et des souvenirs, et ce qui vous fera le plus plaisir, c'est que, étant moins touristique, il propose de meilleurs prix et est plus facile à parcourir.

7. Zocos

Le souk est l'attraction principale de toute ville du Maroc, et Meknès ne fait pas exception. C'est le centre artisanal et culturel de la ville, où vous trouverez des ruelles et des étals remplis de nombreux articles à acheter. Un lieu pittoresque, plein de curiosités et de surprises, qui ne pouvait en aucun cas manquer à notre compilation de ce qu'il faut voir à Meknès.

8. Bab El-Khemis

Bab El-Khemis est situé au nord-ouest de la ville, à côté de la Médina et d'une partie du Souk. Aussi connue sous le nom de "Porte du jeudi" et une porte encore plus ancienne que la précédente commentée. Cependant, aujourd'hui encore, elle conserve son identité d'origine. C'était autrefois un marché aux chameaux, qui est aujourd'hui devenu l'entrée d'un immense marché aux puces. Ne manquez pas cet endroit et visitez-le, car vous allez l'adorer.

9. Prison de Kara

Cet endroit ne fait pas partie des itinéraires touristiques les plus populaires sur ce qu'il faut voir à Meknès, mais vous pensez que c'est aussi un endroit que vous recommandez. La prison est située dans la vieille ville et pour y accéder, vous devez payer un droit d'entrée ; cependant, sa visite vous surprendra sûrement. Elle a été construite au 18e siècle, et lorsque vous y arrivez, vous ne verrez que sa porte car cette construction est souterraine. L'histoire raconte que ce lieu a été commandé par le sultan Moulay Ismail, qui avait besoin d'un endroit pour enfermer les esclaves chrétiens avant de les exécuter. La partie la plus sombre de l'histoire est que cette prison a été construite par les prisonniers eux-mêmes, à qui le sultan avait promis la liberté après la construction du bâtiment. Mais bien sûr, cela ne s'est pas produit.

10. Palais royal de Meknès

Elle ne serait pas une ville du Maroc, si comme les autres, elle n'avait pas un Palais Royal. Mais comme cela arrive avec les palais d'autres villes, vous ne pouvez pas non plus accéder à son intérieur. Le point positif est que sa façade est vraiment imposante et très belle, donc au moins vous pourrez prendre de bonnes photos. Ce lieu a également été construit par le sultan Moulay Ismail, mais il a servi de résidence jusqu'au jour de sa mort. Par la suite, elle a également servi de résidence à plusieurs monarques, même après que la ville a cessé d'être la capitale du pays. En bref, vous pouvez conclure que Meknès est une belle ville, pleine d'histoire et d'architecture. La meilleure chose est que ses habitants sont très chaleureux et amicaux avec les touristes, ce qui en fait une bonne destination lors des prochaines visites au Maroc.

Plan du site