Zoom sur le Platine : précieux par sa rareté et sa densité

Platine
Surtout utilisée en tant que bague de mariage ou de fiançailles, la platine est l’une des pierres précieuses les plus luxueuses qui existent dans le monde. Elle arrive même à défier l’or, qui a été considérée jusque-là, comme la matière la plus valeureuse de toutes. Mais quels sont les différentes propriétés de ce métal ? Et pourquoi les bijoux en platine sont tant convoités ?

Le platine : origine et propriétés

Connu sous le numéro atomique n° 78, la platine est l’un des métaux précieux les plus recherchés sur cette planète. En effet, il s’agit d’une matière très particulière, en plus d’être rare. Elle est notamment considérée comme un métal de transition, et se caractérise par une couleur blanche ou gris-blanche naturelle. Concernant son origine, cela remonte vers l’antiquité, plus précisément pendant la civilisation égyptienne. On retrouve d’ailleurs plusieurs sarcophages faits à partir de la platine. Cependant, c’est à partir de 1500 que sa notoriété s’est le plus valorisé. C’est d’ailleurs à cet instant que son nom est apparu. Pour rappel, le terme « platine » signifie « petit argent », en raison de sa similarité avec cette matière. Quant à ses propriétés, la platine a une dureté de 3,5. Il s’agit également d’une matière très résistante.

Le platine : avantages du métal

On dit que les bijoux en platine sont les petits plaisirs des riches. Ceci s’explique pour de nombreuses raisons. La platine est le métal précieux le plus rare dans le monde. Cette rareté n’a fait qu’augmenter sa valeur et son élégance. En portant des bijoux en platine, vous ne risquerez pas de passer inaperçu lors des fêtes. La platine n’est pas seulement chic et élégante, elle est également solide. C’est une matière avec une forte densité. Sa masse volumique s’élève notamment à 21,4 g/cm-3. Néanmoins, elle est facile à manier, de quoi la transformer en toutes sortes de joailleries. Enfin, contrairement à d’autres matières, elle ne s’oxyde pas et ne se ternit pas malgré les diverses réactions chimiques et les intempéries.

Le platine : nettoyage et entretien

Bien que les bijoux en platine soient résistants, il faut quand même les entretenir de temps en temps. Cela permettra notamment d’augmenter sa longévité et de garder sa brillance. Pour le nettoyage, il suffit de verser le bijou dans un verre rempli d’eau savonneuse, pendant 10 à 15 minutes. Ceci fait, il faut brosser le bijou soit avec la même eau savonneuse, soit avec un peu de dentifrice. Rincez-le dès qu’il retrouve son éclat, puis séchez avec un chiffon propre. Pour l’entretien, veillez à conserver votre bijou en platine dans un endroit sec et si possible, le ranger dans un étui. Ne l’utilisez pas non plus lors d’un travail manuel, au risque de le rayer.

Plan du site