Poêle à bois ou cheminée : un choix esthétique avant tout

Poele a bois
Certes, se chauffer au bois est une meilleure solution. Pourtant, quel appareil choisir exactement ? Opter pour une poêle ou bien une cheminée ? Pour se décider entre ces deux dispositifs, plusieurs points sont à prendre en compte. Il s’agit d’un choix esthétique avant toute chose. Vient ensuite la sélection suivant la vision du feu et le ressenti. À cela s’ajoute l’encombrement de l’appareil lui-même.

Une question d’esthétique

Pour choisir entre poêle à bois ou cheminée, la question de l’esthétique passe avant tout. Eh oui, ces deux appareils affichent un stylisme différent. D’abord, le rendu visuel d’une poêle est du genre contemporain. Elle a une forme épurée et fine et s’insère idéalement dans les maisons modernes. Quant à la cheminée, elle a une esthétique plus massive. Elle est personnalisable en fonction du goût de son utilisateur. Le choix est large en matière d’habillage aussi bien que de foyer. Pour la poêle, les modèles sont tous prédéfinis et vous ne pouvez choisir que le matériau et la couleur. Bref, pour un projet de décoration intérieure, misez sur la cheminée.

Une différence sur la perception du feu par ses utilisateurs

Au moment de choisir entre poêle à bois ou cheminée, outre l’esthétique, l’utilisateur n’aura pas la même perception du feu. C’est donc un critère important lors de votre choix de chauffage à bois. En effet, la poêle présente une vision en mode portrait ou en hauteur. Tandis que celle de la cheminée est en mode paysage ou à l’horizontale. Cette différence de la perception des flammes influe sur le ressenti ou le plaisir fourni. Là encore, la cheminée est plus conseillée si vous adorez l’odeur du bois vu qu’il possède un foyer ouvert. De plus, vous verrez les bûches grésiller. La poêle avec son foyer fermé ne procurera pas les mêmes visions.

Concernant l’encombrement de l’appareil

Le dernier élément à prendre en compte pour choisir entre poêle à bois ou cheminée est l’encombrement. La question de l’emplacement dans la maison est très importante. Pour la cheminée, vous devez prévoir assez de place pour un coffrage. Ce qui n’est pas du tout le cas si vous penchez vers la poêle à bois. Par contre, cela ne signifie pas que cette dernière est idéale pour tous les petits espaces. Il faut quand même réserver un passage ou une distance de sécurité tout autour de la poêle. Quoi qu’il en soit, sachez que récemment, des cheminées existent dans des dimensions plus réduites pour les petits espaces.

Plan du site