Entretien de votre moteur hors-bord : conseils pour acheter des pièces détachées d’origine Johnson-Evinrude

moteur hors-bord

Les pièces détachées Johnson-Evinrude vous accompagnent dans l'entretien de votre hors-bord. Vous pouvez résoudre un problème de démarrage ou de refroidissement, effectuer l'entretien courant et la vidange du moteur ou remplacer une pièce défectueuse grâce au large stock de pièces détachées pour bateaux. Pour obtenir des pièces de qualité, il faut savoir choisir. Ce guide constitue une part essentielle dans le choix des équipements ou outils utiles comme les roulements, les rondelles, les bielles, les pistons ou les vis pour votre hors-bord.

Diagnostic des éléments constituant votre moteur hors-bord

Avant de remplacer une pièce de votre moteur marin, vous devez identifier précisément les composants défectueux. Pour ce faire, vous devez vérifier le fonctionnement de chaque pièce ou système. Vous éviterez ainsi d'acheter des pièces dont vous n'avez pas réellement besoin.

Circuit d’huile

Si le voyant d’huile s'allume, le moteur peut fonctionner normalement pendant environ cinq heures avant de manquer d'huile. Dans le cas contraire, il y aura des fuites et l'huile se desséchera très rapidement. Lorsque vous diagnostiquez ce système, n'oubliez pas que le moteur doit fonctionner habituellement à moins de 2 000 tr/min, à l'exception des nouveaux moteurs hors-bord, qui sont programmés pour utiliser de l'huile supplémentaire pendant les deux premières heures.

Circuit de carburant

Vérifier le raccordement du tuyau de carburant. Il risque d’y avoir dysfonctionnement s'il est déconnecté ou si des impuretés ont pénétré dans le raccord de carburant. Vous devez vous assurer que le flexible est solidement fixé à l'aide d'un collier de serrage de bonne qualité et de taille correcte. Vérifiez les additifs du carburant, les seuls approuvés pour les moteurs hors-bord Johnson-Evinrude sont les suivants :

  • Stabilisateur de carburant Johnson-Evinrude 2+4
  • Nettoyant pour système d'alimentation en carburant Johnson-Evinrude

L'utilisation d'autres additifs peut entraîner des performances médiocres du moteur ou l'endommager.

Système de contrôle du moteur

Le moteur hors-bord doit être équipé d'un système de surveillance tel que I-Command, SystemCheck ou équivalent. Son utilisation sans système de contrôle annule la garantie pour les défaillances liées aux fonctions surveillées. Le moniteur avertit le conducteur des situations susceptibles d'endommager le moteur hors-bord. Ce système de surveillance se compose d'une jauge montée sur le tableau de bord, de capteurs sur le moteur et le réservoir d'huile et du câblage associé, d'un avertisseur sonore et de pleins d’autres éléments que vous pourrez trouver en pièces détachées sur piecesbateaux.com

Comment choisir vous pièces d’origine Johnson et Evinrude ?

L'achat de pièces Johnson-Evinrude telles que les flotteurs de carburateur, les kits de réparation de carburateur, les pompes à carburant de rechange, les redresseurs de régulateur et autres doit être effectué avec précaution. Vous devez d'abord comprendre ce qui est nécessaire pour une utilisation, une maintenance et un entretien corrects. Plus vous en saurez sur votre moteur hors-bord Johnson-Evinrude, plus il sera sûr. Les points suivants doivent être pris en compte avant d'effectuer votre achat :

Les caractéristiques du produit

Les informations sur les caractéristiques du moteur doivent être disponibles. Chaque système a ses propres caractéristiques techniques et celles-ci doivent être décrites pour chaque modèle. L'équipement doit faire l'objet d'une description et de références claires. De cette manière, vous pouvez être sûr que le produit en question répond à vos besoins. Par exemple, pour le filtre à carburant, il est recommandé qu'il soit silencieux à l'entrée d'air. Dans le cas des bougies d'allumage pour les modèles à assistance électrique, l'interrupteur de levage doit être adapté au transport sur remorque.

Les numéros de modèle et de série

Les numéros de modèle et de série doivent figurer sur une plaque fixée au support arrière ou au support pivotant. Lisez attentivement les inscriptions concernant l’équipement choisi pour votre moteur hors-bord. Elles doivent contenir les informations suivantes : numéro de modèle, numéro de série, type de produit, fabricant, numéro de la clé de contact et certaines dates, telles que la date de fabrication ou d'achat.

La Documentation technique

La documentation technique consacrée spécifiquement à l'équipement que vous souhaitez acheter doit être disponible. Il est vrai que pour les moteurs hors-bord, il est possible d'acheter un manuel d'entretien, un catalogue de pièces ou un guide de l'utilisateur supplémentaire auprès du revendeur. Toutefois, le fait de disposer de cette documentation en tant qu'accessoire inclus dans votre l'achat vous permettra d'économiser de l'argent.

La déclaration de conformité

Une liste de directives et de normes doit être respectée lors de l'achat de votre équipement. Elles sont énumérées ci-dessous :

  • Application des directives du Conseil : Directive 2003/44/CE Bateaux de plaisance
  • Directive applicable : Directive 89/336/CEE Compatibilité électromagnétique
  • Normes harmonisées applicables : Ensembles de normes visées par le Conseil et les directives applicables.

Ces conseils vous aideront à préparer hivernage d'un hors-bord et à limiter les pannes potentielles.

Plan du site