Détecteur de fumée : protégez votre maison des incendies

Detecteur de fumee

Sécuriser sa maison, c’est protéger sa famille ! Vous ne le savez sans doute pas, mais les risques d’incendie sont fréquents dans un ménage, notamment en France. On compte au moins un incendie toutes les deux minutes. Voilà la raison pour laquelle l’installation d’un détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les foyers depuis mars 2015. Mais de quoi s’agit-il ?

Détecteur de fumée : que faut-il savoir sur le sujet ?

Le détecteur de fumée est un équipement de prévention et de sécurité de maison. Il a été spécialement conçu pour détecter facilement et rapidement la fumée dès le début de l’incendie. Le détecteur de fumée est également programmé pour alerter les personnes présentes dans la maison par le biais de son outil sonore. Cet appareil surveille aussi en permanence l’état de l’air ambiant dans un logement afin de détecter une anomalie. Encore faut-il que ce dispositif soit installé au bon endroit. Ce sont toutes ses fonctions qui font de cet outil un indispensable pour éviter plusieurs risques d’incendie et réagir vite en cas de source de feu dans un foyer. En effet, équiper votre logement de détecteur de fumée fonctionnel expose cinq fois moins de risques de décès au feu que les autres.

Il s’est démocratisé au fil des années et se décline aujourd’hui sous divers modèles. Cela dit, bien qu’il existe plusieurs types de détecteur de fumée, le seul autorisé en France est le détecteur de fumée optique. Il s’agit d’un appareil composé spécialement de deux éléments dont la LED émettrice de lumière et le récepteur. On le retrouve aussi bien dans les quincailleries qu’en ligne. Par conséquent, son choix ne doit pas se faire au hasard. L’idéal serait de miser sur un appareil respectant les normes de sécurité en vigueur pour garantir la fiabilité de celui-ci. À ce propos, il vous est conseillé de vous orienter vers un modèle certifié NF pour votre appareil détecteur d’incendie.

Détecteur de fumée à la maison : quels en sont ses avantages ?

Les incendies font partie des accidents domestiques les plus courants. Ils figurent même parmi les premières causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. C’est une véritable catastrophe aux lourdes conséquences. Aussi, il faut impérativement s’en prémunir. Bien que les plus meurtriers ont généralement lieu la nuit, il n’est pas non plus rare d’en voir en journée. D’où la nécessité d’installer un détecteur de fumée chez soi. En effet, cette option permet de sauver des vies et de limiter par la même occasion les risques d’incendie. D’ailleurs, selon le décret de 2015, les bailleurs ou propriétaires des biens immobiliers doivent obligatoirement installer au moins un détecteur de fumée dans son logement.

Les locataires, quant à eux, doivent veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Ils s’occupent de la vérification des batteries et du remplacement de l’appareil, notamment en cas de défaillance. Cela est très utile afin d’éviter à toute une famille la terrible épreuve d’un incendie et en s’assurant un esprit tranquille. D’autant plus que la prévention est l’élément clé de la sécurité incendie sachant que cette dernière éclate toujours sans qu’on s’y attende.

Détecteur de fumée : comment en choisir un ?

Rien ne vaut plus qu’une maison sécuritaire ! Aussi, en plus d’une alarme, un détecteur de fumée s’impose également. Ce dispositif est d’une importance capitale pour profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil et être prêt à combattre le feu à tout moment. Vous devez choisir le meilleur détecteur de fumée parmi tous ceux proposés sur le marché. De plus, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Vous devez alors en choisir un en fonction de vos besoins et de la taille de la pièce dans laquelle le dispositif sera installé. Ceci dit, peu importe le modèle choisi, sachez qu’il convient d’entretenir votre détecteur régulièrement, soit au moins une fois par semaine à l’aide d’une dépoussiéreuse ou d’un aspirateur. Pensez aussi à changer votre détecteur de fumée tous les dix ans.

Aussi, ne paniquez plus ! Pour bien vous préparer à une telle situation, il suffit de vous armer comme il le faut. Et au-delà des incontournables extincteurs et détecteurs de fumée, vous devez également avoir des couvertures anti-feu et des échelles d’incendie à portée de main. Ces équipements peuvent vous être très efficaces en cas d’incendie.

Plan du site